DÉCOUVERTE

En quoi consiste l’orientation ?

Originaire de Scandinavie, l’orientation est un sport qui se pratique grâce à la lecture d’une carte détaillée d’une zone délimitée comme un parc, une forêt, un village ou encore une friche.

Le principe ? Relier départ et arrivée (qui peuvent être un seul et même lieu) en passant par différents points de passage matérialisés par une balise (qui peut prendre différentes formes selon les besoins).

L’orienteur décide lui-même de son itinéraire entre les points de passage en prenant en compte les différents éléments composant le terrain comme le relief, les chemins ou encore la végétation. N’étant dès lors plus dépendant d’un fléchage, le marcheur/coureur devient alors acteur de son tracé et bénéficie d’une immense liberté !

L’ambition ECORGA

L’orientation peut se pratiquer en tout milieu, par tous les publics et via tous les sports !

Du centre historique d’un petit village à la grande forêt en passant par le parc d’attraction ou encore un site touristique ou un centre de vacances, l’orientation peut être pratiquée autant par des sportifs chevronnés que par des jeunes enfants ou encore un groupe de personnes à la retraite.

Notre ambition est de partager notre passion et nos connaissances aux générations à venir dans un souci d’apprentissage et de découverte mais également de la sensibilisation aux espaces naturels, ainsi qu’aux patrimoines historique, culturel et paysager.

C’est dans cette optique qu’ECORGA vous propose de faire découvrir l’orientation via la mise en place de parcours permanents découvertes et touristiques CURIOCITY.

Comment mieux faire découvrir les curiosités cachées d’un lieu que via l’orientation ?

Grâce à CURIOCITY, les participants pourront sortir des chemins traditionnels pour aller chercher les points d’intérêts renseignés sur la carte. Une façon de plus de mettre en valeur votre patrimoine !

Pour ce faire, nous collaborons avec CAP Orientation, spécialisé dans le domaine.

L’intérêt de CURIOCITY

A chacun son plaisir !

De l’apprentissage de la lecture de la carte à la découverte des particularités patrimoniales et historiques du lieu en passant par une activité physique et sportive, le tout dans un paysage riche et varié, chacun pourra y trouver son bonheur !

Sur des parcours adaptés à chacun (des plus jeunes aux plus âgés) et accessibles notamment aux PMR, les participants du site deviennent acteurs de leur visite, et non plus simple suiveur, leur permettant de découvrir le lieu différemment tout en gardant un souvenir tangible et original à la fin de la journée. 

Un retour aux sources

A l’aire de l’hyper-technologie, un réel retour aux sources est clairement en train de voir le jour : une sorte de tourisme “primaire” que l’on appelle tantôt “vert” ou “durable”. Les parcours permanents permettent ce type de balade découverte, carte en main, loin des écrans.

Un esprit sain dans un corps sain

Le célèbre dicton latin se greffe parfaitement à l’orientation : bouger tout en faisant travailler son esprit (la lecture de la carte). Les parcours d’orientation proposent cette solution à la fois didactique, ludique et tellement bénéfique à tout point de vue.