PACK CART-O

La carte comme support

Afin de pratiquer l’orientation de façon qualitative au sein de l’établissement scolaire, une des actions à réaliser rapidement est la création d’une carte d’orientation.

Grâce au pack Cart-O, nous vous proposons de cartographier l’ensemble des bâtiments scolaires et des terrains environnants (ce concept peut également s’étendre à la ville/village) et de créer une série de parcours permanents sur-mesure selon vos besoins et ceux de vos élèves !

Création d’un parcours permanent

La mise en place d’un parcours permanent demande donc principalement la réalisation d’une carte ainsi que le placement de bornes de poinçonnage disposées de façon à être accessible à tous les élèves.

Pour ce faire, nous proposons notamment 2 systèmes performants adaptés aux écoles.

  • Une borne de poinçonnage numérotée. Ce système, esthétique et durable, permet deux types de contrôle (pince + numéro) et est très efficace pour les parties boisées telles que les parcs ou les forêts.
  • Une plaquette en PVC numérotée, illustrée et lettrée mais sans pince. Ce système, bien que plus exposé à une dégradation, est plus léger et extrêmement facile à mettre en place.

D’autres systèmes sur mesure peuvent également être envisagés afin de coller au mieux aux caractéristiques du site et à son utilisation.

Quels intérêts pour vos élèves ?

Apprentissage d’une nouvelle matière

Une fois les parcours mis en place, les élèves vont pouvoir pratiquer une activité nouvelle comme l’apprentissage de la lecture d’une carte topographique, compétence rentrant notamment parfaitement dans le nouveau pacte d’excellence.

Un retour aux sources

A l’aire de l’hyper-technologie chez les jeunes, un réel retour aux sources est clairement en train de voir le jour. Les parcours permanents permettent ce type de balade découverte, carte en main, loin des écrans.

Un esprit sain dans un corps sain

Le célèbre dicton latin se greffe parfaitement à l’orientation : bouger tout en faisant travailler son esprit (la lecture de la carte). Les parcours d’orientation proposent cette solution à la fois didactique, ludique et tellement bénéfique à tout point de vue.