Prochaine Edition : MARS 2022 !

L’HERMARATHON ou comment participer à réel défi sportif, mental et technique !

L’HERMARATHON c’est tout simplement un marathon d’orientation au cœur de nos plus belles forêts belges, sur plus de 30 kilomètres à vol d’oiseau (+- 42 kms) sur un parcours très accidenté, le plus souvent hors des sentiers battus. 

Durant toute la course, vous pourrez profiter de paysages grandioses et de magnifiques forêts, majoritairement composées de feuillus denses avec très peu d’éléments rocheux.

Un lever de soleil mémorable !

Donné quelques instants avant l’aube (vers 5h00), le départ en masse de l’HERMARATHON vous permettra de débuter la course de nuit et de poursuivre à l’aube, puis de jour. Vous pourrez ainsi vivre le lever du soleil (prévu vers 7h00) d’une façon tout à fait exceptionnelle, vous procurant une émotion très particulière et un moment magique garanti gravé dans vos mémoires !

Le départ du Semi-Marathon donné un peu plus tard (vers 8h) et aux premières lueurs du jour n’en sera pas pour le moins extraordinaire… Les participants à la course découverte partiront quant à eux librement à partir de 8h30, leur permettant de suivre l’arrivée de l’ensemble des autres concurrents.

Vous hésitez encore ? Le clip vidéo suivant va définitivement vous convaincre !

L’esprit « ECORGA »

L’esprit ECORGA réside plus dans le dépassement de soi que dans la compétition envers les autres !

Ici, la compétition est contre soi-même : le défi sportif sera de se surpasser toute la journée afin de valider tous les postes de contrôle et de boucler les 42 kms d’effort du Marathon. La course étant sans délais impartis, cela permettra à tous d’atteindre l’arrivée : homme, femme, jeune ou moins jeune, tout le monde participe sur un même pied d’égalité. La remise des prix se faisant par tirage au sort (et non pas en fonction du classement), tous les finishers auront la même chance de remporter un prix !

ECORGA, c’est également une lutte contre la production massive de déchets. Une attention toute particulière sera donc accordée à minimiser ceux-ci voire carrément les supprimer !

Simplicité, convivialité et durabilité : voici, selon nous, les ingrédients clés d’une organisation de qualité.

Que dire de plus ?

Le parcours n’est pas encore dévoilé mais nous vous promettons un spectacle magnifique : un bon relief, beaucoup de feuillus et un réseau de chemin peu dense, bref un délicieux mélange qui satisfera les plus gourmands ! Mais attention à la concentration qui devra rester de mise tout au long de la course afin ne pas se rajouter inutilement du parcours (identique à la base pour chaque participant). 

Un poste de ravitaillement, situé sur la zone de départ/arrivée sera à votre disposition. Seul le parcours de l’HERMARATHON y passera une fois pendant la course (+ départ et arrivée), ce qui vous permettra de vous reposer, vous alimenter et vous remotiver avant la chasse aux prochaines balises !

La carte, très précise, est basée sur les normes IOF et son échelle est le 1/10 000 pour tous et au format A3 (recto verso pour l’HERMARATHON).

Pour les participants désirant loger la veille ou le soir de l’arrivée sur place, un emplacement de bivouac sera mis à disposition. Il se situera à quelques mètres seulement de l’arena de départ/arrivée.

Et parce qu’un défi comme celui-ci se partage aussi autour d’un bon verre, le traditionnel bar à l’arrivée vous accueillera avec des produits délicieux et éco-responsables !

En pratique

: Sugny

Quand : Samedi 12 Mars 2022

Distances :

  • Marathon d’orientation (42km effort) – Départ groupé à 5h00
  • Semi-Marathon d’orientation (21km effort) – Départ groupé à 8h00
  • 3 Parcours découverte (3km, 5km et 8km) – Départ libre entre 8h30 et 12h00

Chronométrage : SPORTident (puce individuelle, possibilité de location pour 3€)

Inscriptions

Les inscriptions ouvriront dès confirmation de la date et du parcours. Le nombre maximum de participants sera limité à 100 par distance ! La clôture des inscriptions se fera quelques jours avant la course (sauf si déjà complet auparavant). Il n’y aura donc pas d’inscription sur place !

Comme pour la dernière édition, le prix sera libre à l’appréciation de chacun.e et à la hauteur des moyens de tous. Seul un montant minimum sera demandé (+ 2 à 3€ location puce).